Astuces : tout pour créer des moments de partage à distance

Astuces : tout pour créer des moments de partage à distance

Toutes les Grand-Mères et tous les Grands-Pères le savent bien : cette période de confinement les oblige à être loin des yeux de leurs Petits-Enfants, mais en aucun cas loin du cœur !
Alors, malgré le chagrin que peut susciter cette mise à distance forcée, rester aimant et créer des moments de partage à distance reste indispensable.
Pour ce faire, Kinder Chocolat vous propose quelques idées

1Réaliser un quiz générationnel

Le confinement est l’occasion de créer un petit test de connaissances Grand-Parent/Petits-Enfants. De cette façon vous pourrez voir ce que vos Petits-Enfants pensent de vous et réciproquement. Vous verrez c’est très amusant à faire et vous ne cesserez d’être surpris par leurs réponses.
Voici un modèle de questions à poser à vos Petits-Enfants :

  1. Quel est le surnom de ta Grand-Mère ?
  2. Grande ou petite ?
  3. Qu’est-ce que mamie aime manger ?
  4. Comment s’habille-t-elle ?
  5. Quel âge a-t-elle ?
  6. Quel cadeau voudrais-tu lui faire ?
  7. Qu’est-ce qu’elle aime regarder à la TV ?
  8. Qu’est-ce que mamie aime faire ?
  9. Où aimerais-tu aller avec elle ?
  10. Qu’est-ce que tu préfères faire avec elle ?
  11. De quoi mamie a-t-elle peur ?
  12. Quand s’énerve-t-elle ?
  13. Décrits mamie en 1 mot.

Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer le test à leurs parents pour qu’ils le fassent remplir à leurs petits !

2Imaginez une histoire à 4 mains (…ou plus !)

Cette activité est à réaliser avec vos Petits-Enfants qui savent déjà écrire... L’idée est de démarrer avec eux, une histoire qui n’appartiendra qu’à vous !

Ainsi vous entamez, par lettre, par texto ou par mail le début d’un récit : vous y apportez le ton, le thème, et vous les guidez… (“Il était une fois l’histoire d’une Grand-Mère et d’un Grand-Père qui se sont rencontrés lors d’une promenade en montgolfière. Un jour l’un d’eux aperçoit un drôle de…”).
Cette fois, c’est à eux d’imaginer la suite de l’épopée, avant de vous la renvoyer pour que vous puissiez la compléter. Ainsi de suite, vous fusionnez vos imaginations et créez une histoire unique ! 
Puis, quand l’histoire se termine, vous pouvez regrouper l’ensemble des parties et en faire un seul et même recueil.

3Créez un petit rendez-vous original !

Choisissez avec leurs parents un soir de la semaine qui vous sera dédié, le mardi par exemple. De cette façon, chaque mardi proposez-leur une soirée à thème : jeux de société, l’Asie, etc. Cette fois, vous aurez besoin d’un peu d’imagination et de votre ordinateur pour réaliser la visioconférence. 

Lors de la soirée jeu de société, vous pouvez jouer ensemble à vous pouvez jouer ensemble : jeu des devinettes, ni oui ni non, petit bac… il existe toutes sortes de jeux qui peuvent se faire à distance !

Lors de la soirée Asie, vous dînez tous ensemble en dégustant , en simultané, un plat typiquement asiatique (du riz sauté à la sauce au soja et à l’ail, des nems…).

Le plus ? Après le confinement, vous pourrez même faire perdurer cette tradition !

4Écrivez-leur votre histoire d’amour avec Grand-Pa ou Grand-Ma

Parce qu’un moment de partage c’est aussi se confier personnellement, raconter ce qu’il y a au plus profond de nous...
Cette période d’isolement est l’occasion d’écrire votre histoire. Où vous avez rencontré Grand-Père/ Grand-Mère, ce que vous avez pensé quand vous l’avez vu pour la première fois, ce que vous vous êtes dit, comment vous avez été demandé ou avez demandé l’autre en mariage…
N’oubliez pas de privilégier des mots simples, des anecdotes rigolotes, et des moments imagés. 

Ainsi, fouillez donc dans vos souvenirs, ressortez le premier bracelet qu’on vous a offert, des photos, bref intégrez tout ce que vous pouvez à votre petite histoire et faites rêver vos Petits-Enfants.

5Le plus grand concours de photos Grands-Parents/ Petits-Enfants

Organisez un drôle de concours photo intergénérationnel. Parce que recevoir des photos fera plaisir à chacun de vous, créez un rituel des photos les plus cocasses.

Ce soir, on envoi une photo de papi avec un journal sur la tête. Demain on reçoit une photo de son Petit-Fils qui se régale en mangeant le cupcake au Kinder Chocolat qu’il a cuisiné avec ses parents.

Ainsi, la fin du confinement sera l’occasion d’imprimer l’ensemble des photos et d’en faire un album marrant “spécial année 2020”, à transmettre de générations en générations, bien sûr !

Article précédentLe Top 10 des moments de bonheur partagés avec vos Petits-Enfants
Accueil
Article suivantPour vos Petits-Enfants, ces artistes en herbes