Cet été, tous en cuisine en famille

Cet été, tous en cuisine en famille

Les vacances d’été sont l’occasion de mettre votre temps libre au profit de la transmission culinaire. Cuisinez donc de bons plats avec vos Petits-Enfants, ou faites-les mettre la main à la pâte afin de leur transmettre vos innombrables connaissances culinaires. En plus, vous découvrirez peut-être qu’un grand chef sommeille en l’un d’eux.
Préparez vos toques et tabliers, Grand-Mercredi et Kinder Chocolat vous partagent des conseils pratiques pour transmettre l’envie de cuisiner à vos Petits-Enfants !

1Équipez vos Petits-Enfants

La première étape pour leur transmettre l’envie de cuisiner est de les mettre en condition. Pour ce faire, habillez les avec un tablier et une toque de cuisinier ! Équipés de la sorte, vos Petits-Enfants se mettront plus facilement dans le personnage de chef et seront encore plus enthousiastes à l’idée de préparer un bon repas.
Aussi, pour les amuser, vous pouvez miser sur des accessoires ludiques et mignons : un mini-fouet, une cuillère en bois version enfant, des moules en forme d’animaux, de fleurs, de coeurs, etc. 

2Transmettez des recettes familiales

Cuisiner avec ses Petits-Enfants est un grand moment de partage. Alors, profitez-en pour leur inculquer vos recettes de famille : blanquette de veau, gratin dauphinois, risotto aux champignons ou encore parmentier de canard... Il ne faut pas sous-estimer l’importance de transmettre ce que vos propres Grands-Parents vous ont appris, afin de faire perdurer les traditions familiales.  En plus, c’est un moment qui rassemble toutes les générations et permet à la fois de se remémorer des souvenirs, mais surtout, d’en créer de nouveaux.
En grandissant, ils seront contents de pouvoir cuisiner ces recettes familiales, et pourront à leur tour, les transmettre à leur descendance.

3Faites de vos Petits-Enfants des commis hors pair

Pour passer un agréable moment et donner envie à vos Petits-Enfants de cuisiner à nouveau, faites-les participer aux préparations le plus possible. Ainsi, quel que soit leur âge, vous pouvez leur trouver des tâches adaptées et faciles à réaliser : peler les pommes de terre cuites, mélanger les ingrédients d’une salade, déposer les fruits sur une tarte, mesurer les quantités, etc.
Les enfants sont toujours ravis de rendre service et de voir qu’ils ont aidé à faire un plat, surtout quand celui-ci est apprécié de ceux qui le goûtent !

4Montrez-leur que cuisiner est un moment de convivialité 

Préparez de bons petits plats et profitez-en pour discuter avec eux... Cela vous permettra de leur montrer que la cuisine est, avant tout, un moment de partage et de convivialité ! Aussi, vous pourrez en apprendre davantage sur eux, leur vie, leurs goûts… 
Surtout, n’hésitez pas à leur donner régulièrement des rendez-vous cuisine, afin de leur montrer que c’est votre petit moment à vous. 
À chaque séance, posez-leur des questions sur ce qu’ils vous ont confié la semaine précédente. Vous verrez que vos Petits-Enfants seront ravis de voir avoir pour confident et les séances de cuisine, deviendront ainsi un moment de convivialité qu’ils redemandent.

5Ensemble, cuisinez leur goûter préféré

L’heure du goûter a sonné et tous les Grands-Parents le savent : c’est le moment préféré des Petits-Enfants ! Alors pour leur faire plaisir et les séduire avec des recettes qu’ils affectionnent, proposez-leurs de réaliser ensemble, leur goûter préféré. 
Voici 2 recettes à base de leur chocolat préféré qui, à coups sûr, les séduiront :

• Les cupcakes au Kinder Chocolat, retrouvez la recette ici .
• La mousse au Kinder Chocolat, retrouvez la recette ici .

6Valorisez et rendez-lez autonomes

Quelle fierté pour vos Petits-Enfants que de déguster un plat qu’ils ont cuisiné eux-mêmes, d’autant plus si toute la famille et leurs amis se régalent. N’hésitez pas alors à inviter vos proches et cuisiner avec vos petits à cette occasion. Puis, complimentez-les sur leur assiette afin qu’ils soient fiers de ce qu’ils viennent de réaliser ! Grâce à cette gratification, vos Petits-Enfants prendront ainsi plaisir à cuisiner de nouveau…

Article précédent5 jeux incontournables et ludiques au moment du goûter.
Accueil
Article suivantL’art d’instruire vos Petits-Enfants cet été