L’art d’instruire vos Petits-Enfants cet été

L’art d’instruire vos Petits-Enfants cet été

Enfin l’été 2020 arrive ! Et vos Petits-Enfants adorés avec... Vous vous demandez comment vous allez faire pour occuper leurs petites têtes d’hyperactifs ? Vous vous questionnez sur comment les faire rire, mais aussi comment leur apprendre en s’amusant ? Ça tombe bien ! Grand-Mercredi et Kinder Chocolat se sont réunis pour vous proposer des astuces ludiques et rigolotes qui vous aideront à instruire vos Petits- Enfants tout en les amusants !

1Astuce n°1 : “En route mauvaise troupe !”

Ensemble, partez en sortie culturelle ! Parce que les vacances sont avant tout, l’occasion de regarder sur une carte et de se rendre dans un petit village inconnu (même si ce n’est pas très loin). Et parce qu’il y a forcément plein de jolies choses à découvrir près de chez vous : musées, parc historique, château, grottes, etc. En vous rendant dans des lieux culturels, vous pourrez évidemment faire le lien avec l’Histoire, et leur raconter des petites anecdotes amusantes : “vous savez, c’est dans ce joli château du XVIIIème siècle que votre Grand-Père m’a avoué ses sentiments pour la première fois...” Au contraire, si vous allez dans la nature, profitez-en pour leur apprendre les noms des arbres, des fleurs, leurs caractéristiques...

2Astuce n°2 : Des petits jeux malins...

Innovez ! Et proposez-leur des petits jeux rigolos pour leur montrer que l’on peut apprendre en s’amusant. Par exemple, vous pouvez leur faire des quiz sur toutes sortes de sujets et adaptés selon leurs âges : “La grenouille est un... a) Reptile b) Mollusque c) Batracien...?” (évidemment, il faut une récompense à la clé, pour agrandir leur envie de jouer...). Aussi, vous pouvez organiser des parties de petit bac ou blind-tests musicaux avec des propositions adaptées aux petits. De cette façon vous leur faites découvrir vos artistes préférés et vous développez leur culture musicale !

3Astuce n°3 : “À table ! Et comment c’était autrefois ? Comment font-ils ailleurs ?”

On l’oublie parfois mais les repas sont l’occasion parfaite d’apprendre en s’amusant (et en se régalant). Faites-leur des spécialités culinaires du monde et expliquez-leur d’où proviennent les aliments, l’histoire qu’il y a autour des plats : un délicieux tajine plein d’épices, un pad thaï, un gourmand burger, une moussaka, un tiramisu... il y a tant de choses à leur faire découvrir ! De même, l’utilisation des couverts et la manière de se tenir à table n’est pas la même partout... Vous pouvez leur expliquer que toutes les cultures n’utilisent pas les couverts, et que par exemple, les Anglais doivent garder leurs mains sous la table par politesse.

4Astuce n°4 : Lancez-leurs des défis

Les défis c’est drôle et stimulant, surtout en famille ! Proposez donc à vos Petits- Enfants de se lancer dans une grande saison estivale des défis. Pour commencer, munissez-vous d’une belle boîte. Dedans, chacun doit y placer des défis pour un autre joueur. Puis, ensemble vous délimitez une période de temps pour le relever le sien : “Maxime doit organiser un petit concert de piano devant sa famille, Violette doit savoir lire l’heure toute seule.

... Maintenant que vous avez ces astuces entre vos mains : c’est à vous de “jouer” !

Article précédentCet été, tous en cuisine en famille
Accueil
Article suivantLa check-list de vos vacances avec vos Petits-Enfants